Narrow your search
Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Nouvelles figures de la filiation : Perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753581428 2753554773 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage confronte les regards de plusieurs chercheurs universitaires français et étrangers sur la question de la filiation et son expression contemporaine. La question de la famille, de la parentalité, des liens qui nous unissent les uns aux autres est au centre de la réflexion pour pointer une évolution des modèles qui introduit un changement dans les représentations. À l’heure du XXIe siècle, qu’est-ce qu’un père, qu’est-ce qu’une mère, qu’est-ce qui fonde le lien de filiation, nous « fait fils de » ou « fille de » ?


Book
La Parente en Droit Civil Francais: etude Critique
Author:
ISBN: 2731406631 2821853831 Year: 2009 Publisher: Presses universitaires d’Aix-Marseille

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Prix Gabriel de Bonnecorse décerné en 2008 à l'étudiant ayant excellé dans une réflexion fondamentale sur l'évolution du droit. Faisant référence à un assemblage d’éléments en interaction permanente, la parenté présente les caractéristiques d’un système. La thèse repose sur l’idée selon laquelle la parenté est aujourd’hui insaisissable à plus d’un titre tant dans sa structure, que dans ses fondements. Très vite, il est apparu que sous l’apparente stabilité de la notion, le système de parenté était en réalité menacé de déconstruction. Face à cette menace de déconstruction, il fallait tant préserver que restructurer le système de parenté. Préserver d’abord, ce qui doit demeurer inaliénable et indisponible, c’est-à-dire les structures essentielles au système, la bilinéarité, la différenciation des sexes et des générations ainsi que la pérennité du lien établi. Restructurer ensuite, c’est-à-dire redéfinir les fondations de la parenté sur une éthique de responsabilité afin d’axer la vie de la parenté sur un principe d’effectivité. Le système de parenté doit donner une place juridique au père et à la mère qui ont décidé de répondre de cette fonction. Il en résulte que l’établissement volontaire du lien de parenté doit être valorisé afin de consacrer corrélativement une responsabilité irrévocable limitant de facto le contentieux de la parenté. Par ailleurs, le lien de parenté ne doit pas se résumer à une inscription sociale, à un titre, il doit exister et perdurer dans le temps. Dès lors, la relation parentale comme l’inscription généalogique ont été renforcées afin d’assurer l’effectivité du système de parenté.


Book
Le choix d'une vie sans enfant
Authors: ---
ISBN: 2753563209 2753534527 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, le choix de ne pas vouloir d'enfant est un choix que peu de personnes font (5 %) et qui va à contre-courant de l'image qui associe d'une part les enfants au bonheur et d'autre part la famille à un certain épanouissement de soi, à une certaine réussite tant personnelle que sociale. L'objectif de l'ouvrage est double : d'une part montrer que le refus d'entrer en parentalité est un objet sociologique, qui peut être analysé sous l'angle d'un choix de vie positif tout en étant marginal et marginalisé et d'autre part affirmer que le souhait de ne pas vouloir d'enfant doit être lu en interaction étroite avec les normes conjugales et professionnelles qui se reconfigurent depuis les avancées sociales, féministes et juridiques des années 1970. Faire le choix d'une vie sans enfant peut être lu comme un phénomène social dans le sens où cela révèle les normes sociales et de genre et procède d'une tension entre les valeurs libérales et les valeurs familiales de la société actuelle. À partir de données statistiques récentes et de récits de vie denses et régulièrement convoqués au fil du texte, l'ouvrage s'intéresse aux motivations des personnes volontairement sans-enfant qui ont accepté de témoigner. À la croisée de la sociologie de la famille, du genre et de la déviance, l'ouvrage permet de suivre le cheminement de la construction du non-désir d'enfant dans une société qui pose le désir d'enfant comme une évidence, constituant dès lors les personnes ne souhaitant pas devenir parent comme des outsiders de la parentalité.


Dissertation
L'espace des relations mère-enfant en détention. Le cas d'étude de la prison de Lantin
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail a pour objectif d’établir un état des lieux des espaces des relations mère-enfant actuellement en place dans l’établissement pénitentiaire de Lantin, de les analyser, pour enfin apporter des propositions d’amélioration de ces espaces existants et des conditions de vie des mamans et de leur(s) enfant(s).&#13;L'ambition finale est de proposer une solution architecturale pour améliorer et accueillir dans un nouveau projet les relations présentées tout au long de ces recherches.


Dissertation
Comment soutenir et renforcer la parentalité en maison d'accueil ? Pratiques institutionnelles, pratiques parentales et vécu expérientiel du parent
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction : On observe au cours de ces dernières années, une augmentation constante des familles avec enfants au sein des centres d’hébergement. Des recherches ont été menées sur la prise en charge des enfants et de la famille plus globalement au sein de ceux-ci. L’association régionale des centres d’accueil (ARCA) s’est alors posé la question de la prise en charge de la parentalité. Les situations précaires et les difficultés auxquelles font face les parents fragilisés mettent souvent à mal leur rôle de parent, ce qui a sans aucun doute, un impact sur leur parentalité.&#13;Objectifs : Notre étude cherche donc à comprendre quelle va être la prise en charge la plus adaptée au soutien des parents. Nous allons donc tenter de mettre en évidence les pratiques institutionnelles susceptibles de soutenir et renforcer la parentalité, en s’interrogeant sur le contexte institutionnel favorable à la prise en charge des parents, en considérant les obstacles et les besoins de cette prise en charge. &#13;Méthode : Nous avons envoyé aux 11 maisons d’accueil membre de l’ARCA un questionnaire préalablement créé par nos soins. Il s’agit d’un questionnaire composé de questions ouvertes sur le fonctionnement de la maison d’accueil, ses axes d’interventions, ses pratiques concernant la prise en charge du parent, les difficultés et les besoins par rapport à celle-ci. Finalement, nous n’avons seulement reçu que 10 questionnaires. Nous nous sommes engagés dans une démarche qualitative, avec une analyse transversale et analyse de cas.&#13;Résultats : Nous avons pu effectivement identifier des pratiques favorables au soutien de la parentalité en maison d’accueil, ainsi que le contexte favorable à la prise en charge des parents, les obstacles et les besoins. Nous avons dans un premier temps exposé ces pratiques d’un point de vue global, et ensuite analyser les pratiques maison par maison.&#13;Conclusion : Les pratiques mises en évidence ainsi que le contexte institutionnel favorable, les obstacles et les besoins sont ressortis nombreux de la littérature et des réponses apportées par les intervenants. Toutefois, il est nécessaire de prendre ces résultats et ces conclusions avec beaucoup de prudence, au vu des limites méthodologiques de cette recherche. Il apparait utile de reproduire cette recherche sur base d’entretiens semi-structurés et non pas de questionnaires à questions ouvertes.


Book
Comment être parent en prison?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782749265834 2749265835 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Eres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie. De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu. Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions.


Book
Émergence et évolution de la parenté
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2728809917 2728803838 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de l’émergence des activités symboliques au cours de l’hominisation fait désormais l’objet d’une attention renouvelée de la part des chercheurs. En témoigne ce volume issu de journées tenues à la station biologique de l’École normale supérieure durant lesquelles anthropologues, linguistes, modélisateurs et philosophes du groupe de travail « Modélisation de l’émergence du langage » ont, avec leurs invités britanniques, dressé un état de la question et présenté leurs travaux. Sont reproduits ici, après une introduction en français visant à situer les débats d’un point de vue général, les exposés en anglais de trois anthropologues. Loin de présenter une unanimité de façade, ces exposés montrent au contraire la diversité des points de vue sur le front avancé des recherches contemporaines. Étudiants et chercheurs trouveront dans ces textes matière à réflexion anthropologique et philosophique à propos de la question si complexe de l’émergence de la culture.


Book
Histoire de familles, histoires familiales : Les résultats de l’enquête Famille de 1999
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2733290266 Year: 2020 Publisher: Paris : Ined Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hommes et femmes ont-ils des vies de couple et une histoire parentale semblables ? Quels sont les principaux changements en matière de formation des couples et de fécondité ces dernières années ? Quel est l’impact d’une mesure de politique familiale sur l’activité des femmes ? La part des familles monoparentales ou recomposées progresse-t-elle ? Quelle histoire familiale pour ceux qui ont dépassé 50 ans ? Comment, au sein des familles, mesurer le veuvage, l’orphelinage et le décès des jeunes enfants ? Quel accès les enfants d’immigrés ont-ils au marché du travail ? Comment s’opère la transmission familiale des langues ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage de référence qui réunit plus d’une trentaine de recherches et met en relief toute la richesse de l’enquête "Étude de l’histoire familiale", dite encore "enquête Famille", de 1999. Avec des éclairages divers et des thèses très nouvelles Histoires de familles, histoires familiales constitue un outil précieux à toute personne, chercheur, étudiant ou grand public, s’intéressant aux évolutions de la famille en France.


Dissertation
Le sentiment de compétence parentale chez les mères célibataires : étude exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Objectif : Ce mémoire a pour objectif d’étudier le sentiment de compétence parentale chez les mères célibataires. Cette population étant très peu représentée dans les recherches rencontrées dans la littérature, nous avons souhaité l’explorer afin d’apporter de nouvelles informations. &#13;&#13;Méthodologie : Nous avons opté pour un traitement quantitatif de données qualitatives sur un échantillon de 39 mères, dont 21 en couple et 18 célibataires. Les participantes ont répondu à une fiche d’anamnèse, à l’Échelle Globale du Sentiment de Compétence Parentale (Meunier & Roskam, 2009) et au Child Behavior Checklist (1991). Ces questionnaires visent à évaluer le sentiment de compétence parentale (les sous-échelles du SCP et le SCP total) et le profil socio-affectif et comportemental de l’enfant. &#13;&#13;Résultats et discussion : Tout d’abord, contrairement à nos attentes, nous n’observons pas de différence significative du sentiment de compétence parentale entre les mères célibataires et les mères en couple. Ensuite, la présence de comportements agressifs chez l’enfant, évaluée par le CBCL, a un effet négatif sur le sentiment de compétence parentale aussi bien chez les mères célibataires que chez les mères en couple. En outre, il existe une forte corrélation entre la sous-échelle discipline et l’échelle total du sentiment de compétence parentale dans l’EGSCP. Ces deux derniers résultats nous apportent de nouvelles informations par rapport à des outils fréquemment utilisés dans la pratique du psychologue. Cela permettra de mieux nous guider lors de nos interventions de soutien auprès de parents. Enfin, notre hypothèse par rapport à l’impact du moment de la séparation sur le sentiment de compétence parentale s’est avérée être non-significative. Cependant, elle a introduit une nouvelle question de recherche concernant l’impact du désengagement paternel sur le sentiment de compétence parentale. &#13;&#13;Conclusion : Cette étude n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés par rapport à nos différentes hypothèses. Cette absence de résultats peut être expliquée par plusieurs biais, notamment la taille de l’échantillon et le biais de désirabilité social. Plusieurs pistes futures ont pu être dégagées comme la réplique de cette étude avec un échantillon plus large, l’étude de l’impact du désengagement paternel sur le SCP et la mise en place d’interventions de soutien à la parentalité basées sur les résultats obtenus.


Dissertation
Représentation de la parentalité chez les adultes adoptés
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche porte sur la représentation de la parentalité chez les adultes adoptés. Nous avons pu constater un manque de données littéraires concernant la thématique des adultes adoptés et souhaitons apporter quelques précisions à ce sujet.&#13;Pour ce faire, une première partie de ce travail a été consacrée à une revue de la littérature scientifique s’approchant de notre thématique. Notre partie théorique comprend trois chapitres : l’adoption, l’identité et la parentalité. La partie méthodologique de ce travail sera l’occasion d’exposer trois questions de recherche. La première question se rapporte à l’axe objectal, c'est-à-dire la représentation de la relation d’objet de la personne. La seconde question se rapporte à l’axe narcissique, la représentation de soi. La troisième et dernière question concerne l’objectif principal de notre projet de recherche, à savoir la perspective de la parentalité et les projets parentaux des personnes adoptées.&#13;Afin de répondre à nos questionnements, nous avons rencontré cinq jeunes adultes adoptés (deux hommes et trois femmes de 22 à 28 ans) n’ayant pas encore d’enfant, avec lesquels nous avons réalisé le Thematic Apperception Test (TAT), ainsi qu’un entretien semi-directif (récit de vie). L’analyse qualitative des données a été réalisée sur base des théories psychodynamiques.&#13;Les résultats ont indiqué que le projet parental des adultes adoptés semble être associé aux enjeux accompagnant l’expérience d’adoption. Nous avons pu mettre en évidence quatre thématiques en lien avec la parentalité abordées par plusieurs participants : la parentalité comme moyen d’identification/de différenciation par rapport aux modèles parentaux ; la parentalité comme sollicitation de reprendre la thématique de l’adoption ; l’importance de la parentalité biologique ; la parentalité comme moyen de réparation.

Listing 1 - 10 of 60 << page
of 6
>>
Sort by